Quand vous branchez votre iPhone sur son port Lightning, l’écran du smartphone s’allume et la recharge de la batterie s’active. Un comportement standard que plusieurs utilisateurs d’iPhone XS, XS Max, mais aussi d’iPhone de générations précédentes et d’iPad ne retrouvent plus. Les témoignages s’empilent : ici, là ou encore ici sur le forum d’assistance d’Apple, ici ou là sur Reddit.
Dans son style bavard habituel, le youtubeur d’Unbox Therapy illustre le problème en vidéo, et confirme le bug sur plusieurs iPhone XS et XS Max. Le symptôme est que le smartphone ne s’allume pas et ne produit pas le son caractéristique de recharge quand on le branche au secteur ou sur un Mac.
La solution la plus communément admise au problème est simple : il faut sortir le smartphone de sa veille. La recharge devrait alors se lancer normalement. Il peut aussi arriver qu’il soit nécessaire de débrancher le câble, réveiller l’appareil, puis le rebrancher.
Ce comportement est très probablement lié à une nouvelle mesure de sécurité vis-à-vis des accessoires USB qui a été introduite dans iOS 11.4.1. « Si vous ne déverrouillez pas votre appareil iOS protégé par mot de passe, ou si vous ne l’avez pas déverrouillé et connecté à un accessoire USB au cours de l’heure écoulée, il ne pourra pas communiquer avec l’accessoire ou l’ordinateur. Dans certains cas, il se peut même qu’il ne se recharge pas », indique Apple sur une fiche technique. Il est possible de la désactiver dans les réglages « Face ID/Touch ID et code » (il faut cocher l’option Accessoires USB).
Toujours au chapitre des soucis de recharge avec les nouveaux iPhone, Belkin a fait savoir que deux de ses stations de charge équipées d’un connecteur Lightning, les PowerHouse et Valet, n’étaient pas compatibles avec les iPhone XS, XS Max et XR.
On ignore la raison pour laquelle ces socles ne peuvent recharger les nouveaux smartphones d’Apple. Les ports Lightning de ces appareils sont-ils différents des précédents modèles ? En attendant qu’Apple trouve un remède, il reste la recharge par induction…
Mise à jour le 1er octobre : précision sur la nouvelle mesure de sécurité introduite dans iOS 11.4.1.
Source : 9to5Mac