Après la WWDC, on pouvait penser qu’il faudrait attendre iOS 13 avant de voir de nouvelles évolutions en matière de gestion de la NFC. Eh bien non : il aura suffi d’attendre les nouveaux iPhone. Les iPhone XS et XR inaugurent la lecture des tags NFC en arrière-plan.
Depuis iOS 11, Core NFC permet aux iPhone de « détecter les tags NFC » et « de lire [leurs] données NDEF ». Les fonctions de Core NFC ne sont pas activées à l’échelle du système : il ne suffit pas d’approcher son iPhone d’un tag NFC pour en lire les données, il faut aussi lancer une application prenant explicitement en charge Core NFC.
L’iPhone est pourtant capable, dans certaines conditions, de communiquer sans contact ni application. Quelles conditions ? L’ouverture d’une serrure Assa Abloy, l’achat d’un café dans une machine Blackboard, l’entrée dans le stade de Wembley, ou quelques autres cas très spécifiques. On sort du strict cadre de Core NFC pour entrer dans celui de Wallet et des contactless passes réservés à quelques partenaires triés sur le volet.
Les choses sont bien différentes avec les nouveaux iPhone XS et iPhone XR, qui prennent en charge le nouveau système de lecture des tags NFC en arrière-plan. Apple explique :
Sur les iPhone qui prennent en charge la lecture des tags en arrière-plan, le système détecte et lit les données NFC [sic] sans que les utilisateurs ne doivent utiliser une app. Le système affiche une notification à chaque fois qu’il lit un nouveau tag. Après que l’utilisateur a touché la notification, le système transmet les données du tag à l’application idoine. Si l’iPhone est verrouillé, le système demande à l’utilisateur de déverrouiller le téléphone avant de transmettre les données du tag à l’application.
Bref, les nouveaux iPhone se comportent comme la plupart des téléphones Android face à un tag NFC. Apple fait une petite concession sur la sécurité au profit d’un grand progrès sur la facilité d’emploi. Cela étant dit, tout n’est pas permis, et la lecture en arrière-plan est désactivée lorsque le téléphone n’est pas utilisé.
Elle n’est pas non plus disponible lorsque le téléphone n’a jamais été déverrouillé, lorsqu’une session Core NFC est déjà en cours, lorsque Wallet est utilisé pour Apple Pay, lorsque l’appareil photo est utilisé, et bien sûr lorsque le mode avion est activé. Enfin, l’iPhone n’est toujours pas capable de programmer un tag NFC.