Autant s’y faire, l’encoche est bien partie pour rester sous nos yeux pendant encore quelques temps. Apple ne l’a pas réduite sur l’iPhone XS/XS Max, et puis il faut bien dire qu’assez vite, on oublie la présence de cette excroissance en haut de l’écran. Enfin… sauf quand l’appareil photo en façade se signale à la vue de tous !
Ce petit point lumineux enchâssé dans l’encoche, que l’on repère plus ou moins bien en fonction de l’angle avec lequel on tient l’iPhone, pourrait cependant disparaitre. Pas le composant en lui-même, mais son reflet : Largan Precision développe un revêtement noir spécial pour masquer l’éclat du capteur photo.
Selon Jeff Pu, analyste pour GF Securities cité par Economic Daily News, un ou deux constructeurs de smartphones pourraient adopter cette technologie d’ici 2020. Largan Precision étant un des fournisseurs d’Apple, on peut imaginer que les futurs iPhone seront en mesure de cacher de la sorte leur caméra en façade.
En attendant de se passer complètement de l’encoche en plaçant les composants sous l’écran (lire : L'encoche pourrait disparaitre en 2019) ? Quoi qu’il en soit, Largan n’est pas la seule société à s’intéresser à ce problème. Depuis 2012, il existe le Vantablack, une matière composée de nanotubes de carbone qui « emprisonnent » la lumière qui s’y réfléchit…
Source : MacRumors