L’une des nouveautés importantes des iPhone XS et XR, c’est leur capacité double SIM : en plus de la nano-SIM classique, ils ont une eSIM[1] (une puce intégrée) qui permet d’ajouter un second forfait mobile. Mais on ne pourra pas lier n’importe quel forfait à l’eSIM, car cette technologie nécessite une prise en charge spécifique de la part des opérateurs.
Les premiers opérateurs à prendre à charge l’eSIM des iPhone XS/XR sont au nombre de 16, et il n’y a aucun Français dans le lot. Nous avons donc interrogé les opérateurs hexagonaux pour connaître leurs plans.
Bouygues Telecom nous a répondu ne pas avoir d’élément à nous communiquer sur le sujet pour le moment. Pareil chez Free Mobile : « pour l’instant il n’y a pas de communication sur ce sujet chez nous. » Quant à SFR, nous attendons toujours une réponse.
La bonne nouvelle vient d’Orange, qui déclare « [travailler] actuellement très activement avec Apple pour proposer cette fonctionnalité prochainement. » Et l’opérateur historique de nous préciser : « L’eSIM a les mêmes fonctionnalités qu’une SIM physique, les offres disponibles sur une eSIM ne seront donc pas différentes des offres actuelles. Pour le moment, il est encore trop tôt pour annoncer les offres associées. »
Orange, qui est toujours le seul opérateur français à prendre en charge l’eSIM de l’Apple Watch cellulaire un an après sa sortie, détaille par ailleurs l’intérêt de l’eSIM sur iPhone :
Cette nouvelle feature eSIM va simplifier la gestion des multiples formats de cartes SIM, et le fait que l’iPhone soit Dual-SIM va également permettre des usages secondaires tel que le roaming ou bien encore la gestion de comptes pro/perso par exemple.
Concernant l'Apple Watch, l'opérateur offre toujours l’option Multi-SIM Appels & Internet e-SIM pendant 6 mois. L'option coûte ensuite 5 €/mois.
Mise à jour à 16h : SFR nous a finalement répondu après la publication de l'article. « Les équipes d’SFR travaillent activement sur les premières étapes de l’eSIM pour à terme proposer un confort d’usage qui réponde aux bénéfices offerts par cette technologie », déclare l'opérateur.
Mise à jour le 20 septembre : Finalement Bouygues Telecom déclare également travailler sur la prise en charge de l'eSIM.
-
À l’exception des iPhone XS/XR vendus en Chine qui n’ont pas nano-SIM + eSIM mais deux nano-SIM. ↩