Apple aurait eu beaucoup de mal à choisir le nom des trois nouveaux iPhone supposés qui seront présentés dans une semaine. La sélection aurait viré au casse-tête et plusieurs appellations auraient été envisagées. Finalement, ce serait « iPhone Xs » pour le remplaçant de l’iPhone X et « iPhone Xs Max » pour le plus grand modèle de 6,5".
Des noms, s’ils venaient à se confirmer, qui peuvent surprendre pour plusieurs raisons. D’abord, le « Xs » (ou « XS » avec un grand « S », ce n’est pas clair) est naturellement lu comme une taille de vêtement alors que le « X » de l’iPhone X doit se prononcer « 10 », selon Apple. Et puis on croyait qu’Apple en avait fini avec les « S » après l’iPhone 6s.
Le suffixe « Max » peut aussi étonner car aucun produit Apple n’a été nommé de la sorte jusqu’à présent. Peut-être s’agit-il de marquer le coup et de faire comprendre que l’iPhone OLED 6,5“ a un écran beaucoup plus grand que les iPhone Plus de 5,5”.
Mais ce choix interpelle car il y a déjà une myriade de smartphones Android « Max ». Pas plus tard qu’hier, Honor, la filiale de Huawei, a annoncé les 8X et 8X Max. Ce dernier a un énorme écran de 7,1".
Dans les autres smartphones récents, il y a le Mi Max 3 de Xiaomi (6,9“) et le Zenfone Max Pro M1 d’Asus (6”). Pratiquement tous les fabricants Android ont sorti à un moment ou à un autre un modèle « Max », le suffixe signifiant généralement que l’appareil est plus grand que la moyenne.
Le terme « Pro » est plus relié à l’univers Apple (et il est synonyme de tarifs élevés, ce qui colle bien avec le futur iPhone), mais il a peut-être été écarté car il n’exprimait pas cette dimension supérieure.
Le choix du nom est d’autant plus compliqué qu’il y aurait un troisième nouvel iPhone, qui viendrait s’intercaler entre l’iPhone Xs et le Xs Max en matière de taille (il ferait 6,1"), mais qui serait vendu moins cher car en retrait dans certains domaines.
« iPhone 9 » ? Non, d’après le journaliste Mark Gurman généralement bien renseigné. Ce serait peut-être une variation autour du « X », comme « Xr ». Bref, les paris sont toujours ouverts.