La nouvelle finition "or" d'Apple pour ses iPhone XS vient à nouveau brouiller les cartes. Si l'on a un a priori négatif naturel envers cette couleur (c'est mon cas) il y a matière à peut-être réviser son jugement, après avoir manipulé un peu cette déclinaison de l'iPhone XS.
J'utilise un iPhone 6S or rose depuis deux ans — pas par choix, mais récupéré d'un de mes collègues — et l'un d'entre nous a l'iPhone 8 Plus "or". Tout oppose ces deux modèles en termes de rendu de cette couleur face au XS qui joue une note encore très différente et plus changeante.
Les photos sur le site d'Apple et certaines de celles que nous avons faites sous un éclairage de projecteurs ne rendent pas forcément justice à cette finition. Conjuguée avec un acier inoxydable elle n'est jamais identique et joue au caméléon avec la lumière et les teintes autour d'elle.
Sous l'éclairage froid d'un néon, on est proche de ce que l'on entend par une finition or, sans verser pour autant dans un or jaune cliché, tape-à-l'œil et bling-bling.
En extérieur, selon la luminosité, la tranche du téléphone va se foncer ou prendre de jolies nuances cuivrées. La finition argent est froide en comparaison. Elle avait ma préférence pour l'iPhone X, face au gris sidéral qui est assez sombre et quelque peu éteint, mais là elle devient plus banale. Alors que la finition or est plus ludique en reflétant toutes les couleurs et les tons de lumière qui passent autour (et les traces de doigts, très visibles contrairement à la finition acier).
Pour résumer, si vous avez une réticence vis-à-vis de la couleur or, peut-être ne céderez-vous pas encore cette année. Toutefois ne prenez surtout pas exemple sur les tons or des précédentes générations d'iPhone, ils n'ont rien en commun et sont beaucoup moins subtils que la finition 2018.