Vous avez aimé l’écran de l’iPhone X ? Vous allez adorer l’écran de l’iPhone XS Max. Le site DisplayMate, qui se fait fort de mesurer la qualité des dalles de nos appareils, attribue celle du dernier grand smartphone d’Apple le trophée de meilleur écran de smartphone de tous les temps. En toute simplicité. Il va falloir inventer de nouveaux adjectifs pour qualifier les futurs écrans d’Apple…
Le rapport est, comme toujours, extrêmement détaillé. On y apprend notamment que sur le XS Max, Apple a encore amélioré la luminosité et la précision des couleurs par rapport à l’iPhone X, ce qui est un tour de force sachant que l’écran du Max est 22% plus grand que celui du X.
La précision des couleurs est aussi proche de la perfection que possible, meilleure que sur n’importe quel autre smartphone, téléviseur 4K, tablette ou moniteur du marché. La luminosité de la dalle OLED est de 660 nits en moyenne (634 pour l’iPhone X), avec un écran d’accueil qui produit une luminosité de 725 nits.
Les Galaxy S9 et Note9 produisent jusqu’à 710 nits, mais uniquement dans un mode « luminosité élevée » qui ne respecte pas le gamut et la balance des blancs standard. Le XS Max a aussi une réflectance de 4,7%, une des plus basses jamais mesurée sur un smartphone. En d’autres termes, la lecture en plein soleil sera moins pénible.
Apple met les petits plats dans les grands pour offrir aux utilisateurs d’iPhone la meilleure qualité possible pour ses écrans (et cela ne date pas de l’iPhone XS Max). L’écran de chaque appareil qui sort des lignes de production est étalonné individuellement pour la précision des couleurs et du contraste.