Que se cache-t-il à l’intérieur de l’iPhone XS ? Globalement, pas beaucoup de surprises à en croire le démontage opéré par iFixit ! Les spécialistes de l’autopsie ont néanmoins repéré plusieurs changements par rapport à l’iPhone X, à commencer par un Taptic Engine de plus grande taille dans le XS Max, qui accueille aussi une carte-mère un peu plus imposante.
Ce démontage permet de mieux comprendre le pataquès de la batterie des nouveaux smartphones : celle de l’iPhone XS est d’un seul tenant qui fait un « L » complet, tandis que celle du XS Max reprend le design à deux cellules de l’iPhone X.
Malgré son nouveau design, la batterie de l’iPhone XS affiche une capacité moindre que celle de l’iPhone X : 10,13 Wh (2 659 mAh) contre 10,35 Wh (2 716 mAh). Il s’agit d’un design à une seule cellule qui a nécessité une encoche, hé oui, à l’intérieur de l’angle intérieur du « L ». Apple avait d’ailleurs déposé un brevet sur le sujet en 2016…
Cette forme originale explique la capacité moindre de la batterie, mais pas de panique : grâce à la puce A12 Bionic gravée en 7 nm, l’autonomie de l’iPhone XS est supérieure de 30 mn à celle de son prédécesseur.
La batterie de l’iPhone XS Max, à la forme plus « traditionnelle », est d’une capacité de 12,08 Wh (3 179 mAh) censée assurer jusqu’à 1h30 d’autonomie de plus que l’iPhone X.
Parmi les autres nouveautés de ces iPhone, on trouve deux nouvelles puces maison pour la gestion de l’énergie, une pour chaque appareil.
iFixit attribue une note de réparabilité de 6 sur 10 à ces iPhone, la même note que l’iPhone X. Parmi les bons points, le site relève que l’on peut remplacer l’écran sans avoir à retirer les composants Face ID. Par contre, la certification IP68 (contre IP67 pour l’iPhone X) complique un peu le retrait de certains composants. Malgré tout, cette résistance accrue à l’eau évitera plus de dommages liés aux liquides.