Guilherme Rambo a expliqué comment, avec ses camarades de 9to5mac, ils ont réussi à récupérer deux images des prochains iPhone et de l'Apple Watch Series 4. Des visuels puisés à la meilleure des sources : le site d'Apple. Un très joli coup et inédit dans le style.
La méthode utilisée par le développeur brésilien, contributeur occasionnel de 9to5mac, est assez simple dans l'absolu mais encore fallait-il y penser. À cela s'est ajouté une belle imprudence d'Apple.
Ce n'est pas au moyen d'un flux vidéo de test qu'il a trouvé le chemin vers ces images, comme un de ses tweet le laissait supposer, mais en testant des URL contenant toutes sortes de noms supposés pour les prochains produits.
Après chaque keynote, Apple met en place une page contenant la vidéo de l'événement et des visuels de chacune des grandes nouveautés annoncées (des récapitulatifs comme celui-ci ou celui-là).
Le 30 août, lorsqu'Apple a officialisé la date du keynote, elle a mis en ligne une nouvelle page dédiée. Sauf qu'en coulisses elle devait probablement aussi tester l'ajout des futurs visuels. Ils n'étaient pas visibles par des visiteurs mais certaines de ces images étaient déjà sur les serveurs.
De fil en aiguille, en observant la structure des URL utilisées pour les pages précédentes et en testant différents noms de produits, Rambo et ses copains ont pu extraire deux images. Dans quelques cas, explique-t-il, un même visuel peut combiner plusieurs choses et il n'y a pas de nom aisé à deviner. Tout l'inverse de ces deux produits phare qui sont montrés seuls.
Sitôt l'article de 9to5mac en ligne, Apple a fait un grand ménage… et on aurait aimé être une petite souris pour assister à la scène.
Il y a eu d'autres cas similaires ces derniers mois. Une mention que nous avons trouvée dans le projet WebKit, le moteur de Safari qui est ouvert à tous, laissait présager la compatibilité d'iOS 12 jusqu'à l'iPhone 5s.
Ou, en fouillant non pas sur le web mais dans le code d'Apple, l'exemple fameux d'un pictogramme confirmant le design à encoche et sans Touch ID du futur iPhone X, déniché par Steve Troughton-Smith et Guilherme Rambo (encore) dans un firmware du HomePod publié par mégarde.