La surprise du chef n’en est pas vraiment une, la rumeur ayant largement eu le temps de la déflorer depuis quelques mois. Malgré tout, faisons contre mauvaise fortune bon cœur et saluons l’arrivée au catalogue de l’iPhone XR (prononcez « ten-arrr ») !
Ce smartphone, équipé d’un châssis en aluminium, offre un écran LCD « Liquid Retina » de 6,1 pouces (1 792 x 828, 326 ppp) encadré par une bordure plus épaisse que les iPhone XS/XS Max. Au-dessus de l’écran, se trouve une encoche avec Face ID. À l’arrière, un seul capteur photo 12 mégapixels ƒ/1.8 avec stabilisation optique, et effet portrait.
Mauvaise surprise, le 3D Touch est aux abonnés absents… Apple le remplace en partie par des retours haptiques, il faudra voir ce que cela donne, et si le XR signe le prélude à la disparition complète de cette technologie. Bonne surprise en revanche, sous le capot de l’iPhone XR se trouve l’A12 Bionic des XS/XS Max : les performances processeur seront donc identiques, y compris au niveau de l’apprentissage automatique. L’autonomie est supérieure à celle de l’iPhone 8 Plus, de l'ordre d’une heure et demie !
L’appareil, qui se décline en six coloris (blanc, noir, jaune, corail, bleu et rouge), est certifié IP67, moins que l’IP68 des iPhone XS/XS Max, mais toujours résistant à l’eau et à la poussière.
Il sera disponible en 64, 128 et 256 Go. Les prix débutent à 749 $. Les pré-commandes débutent le 19 octobre, avec des livraisons le 26 octobre. À noter : Apple conserve l’iPhone 7 et l’iPhone 8 dans son catalogue. Enfin, la version finale d’iOS 12 sera en ligne le 17 septembre, comme watchOS 5.