Grand froid ou forte chaleur ne sont pas les meilleurs amis de nos smartphones, avec comme conséquence première de les empêcher parfois de fonctionner.
Cette discussion dans nos forums aborde à nouveau ce problème, avec des iPhone dont l'écran s'obscurcit au point de ne plus être lisible du tout. Ou bien l'iPhone cesse de fonctionner pendant quelques minutes, le temps de redescendre à une température plus adéquate.
Le phénomène est connu et documenté chez Apple : iOS (comme les autres systèmes d'exploitation) compense la température dans laquelle baignent le téléphone et ses composants par une activité plus réduite (d'ailleurs l'homme fait pareil).
L'été n'étant pas encore terminé, on peut rappeler les principaux points de cette fiche technique d'Apple intitulée "Maintien de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod touch à des températures de fonctionnement appropriées" :
D'abord, un iPhone peut chauffer plus que de coutume parce que le système fait sa petite cuisine interne : « Lorsque vous effectuez une restauration depuis une sauvegarde ; lorsque des apps réindexent ou analysent à nouveau les données telles que les identifications de visages, de lieux ou de mots clés pour Photos après une mise à jour logicielle », etc.
Dans d'autres cas, le fautif est l'environnement extérieur : « Vous avez laissé votre appareil dans un véhicule alors qu’il faisait chaud » ; « Vous avez laissé votre appareil exposé directement au soleil pendant une période prolongée ».
Ou :
« Vous avez utilisé certaines fonctionnalités dans des conditions de température élevée ou d’exposition à la lumière du soleil pendant une période prolongée (par exemple, vous avez utilisé la fonctionnalité de suivi ou de navigation GPS en voiture, joué à un jeu riche en graphismes, ou utilisé des apps de réalité augmentée). »
Situation vécue récemment : l'écran virait au noir, rendant toute lecture impossible. Aucun moyen de forcer la luminosité à remonter. MAIS il faisait épouvantablement chaud dans le véhicule ; l'iPhone (un 6s) était dans une coque ; il était fixé à distance de l'aération ; il était en recharge et il utilisait le GPS (qui n'est pas une activité mineure). À part fumer dans la voiture il était difficile de réunir plus de conditions inappropriées. Dans ce cas, retirer l'étui en cuir et tenir l'iPhone quelques instants devant la clim' suffisait à régler le problème.
La luminosité qui chute n'est que l'une des mesures d'iOS pour retrouver son souffle, il y en a d'autres, explique Apple :
- La recharge, dont la recharge sans fil, ralentit ou s’arrête.
- L’écran s’estompe ou devient noir.
- Les ondes radio passent en mode faible consommation. Le signal peut s’affaiblir à ce moment-là.
- Le flash de l’appareil photo est temporairement désactivé.
- Les performances diminuent lorsque vous utilisez des apps ou des fonctionnalités de réalité augmentée ou riches en graphismes.
Des utilisateurs cet été ont certainement eu le message où l'iPhone affiche un thermomètre et prévient qu'il a besoin de se reposer pour refroidir.
Il est possible que certains iPhone soient prompts à chauffer plus vite que d'autres. On ne peut pas, d'un côté, s'extasier devant les "performances dignes d'un PC" du processeur des iPhone 8 et X et espérer, de l'autre, que ce moteur tourne sans chauffer plus que la moyenne.
De même, cette dernière génération utilise un dos en verre dont la dissipation thermique n'est probablement pas au niveau de celle des iPhone aluminium.
Le lecteur qui avait lancé la discussion dans ce forum se plaignait de chauffes importantes sur son iPhone 8 Plus, doublées de chutes plusieurs fois par jour de sa luminosité. Il avait posté son message en décembre. On ne peut exclure qu'un iPhone par ci ou par là déraille, sur les millions vendus c'est la loi des statistiques.
Mais hors cas très particuliers, un iPhone qui dissipe sa chaleur est un phénomène physique normal (et souhaitable). S'il chauffe très fort pendant un été caniculaire c'est davantage la faute au soleil qu'à celle d'Apple. Et s'il fait chaud et que vous le faites travailler comme une mule, il n'y a pas à s'étonner qu'il ne veuille plus avancer de temps en temps. Température, état de recharge, étui, applications utilisées… le cocktail pour faire chauffer son téléphone est très varié.