Si l’on en croit cette image publiée par Les Numériques, on pourrait savoir comment Apple entend nommer ses nouveaux iPhone. Rappelons tout d’abord, si vous n’avez suivi aucune rumeur jusque-là, que l’entreprise est censée sortir trois nouveaux iPhone : un successeur à l’iPhone X, l’équivalent d’un iPhone X Plus et un nouveau modèle entrée de gamme au design similaire, avec un écran LCD de 6,1 pouces. D’après cette nouvelle information, ces trois smartphones se nommeraient respectivement iPhone XS, iPhone XS Plus et iPhone 9.
Précisons d’emblée que l’information doit être prise avec précaution, même si le site semble sûr de sa source. Les caractéristiques des produits sortent souvent en avance, puisqu’elles impliquent de nombreux intermédiaires pour la production et la commande des pièces, ce qui implique de nombreuses sorties potentielles. En revanche, les noms et les prix des nouveautés sont du ressort du département marketing de Cupertino et ce sont en général les informations les mieux gardées jusqu’à la dernière minute.
Par ailleurs, les trois noms nous paraissent étranges. « XS » reprend le « S » qu’Apple a utilisé à quatre reprises par le passé (iPhone 3GS, 4S, 5s et 6s), mais qui semble passé de mode depuis l’iPhone 7. Le constructeur pourrait très bien le réutiliser naturellement, mais « XS » veut aussi dire « extra-small » (très petit) et c’est un choix qui nous semble étonnant, surtout l’année où toute la gamme offrirait des écrans plus grands.
Quant à l’iPhone d’entrée de gamme, on peut comprendre la logique de le nommer iPhone 9 après l’iPhone 8 l’an dernier. Mais en même temps, est-ce qu’Apple n’a pas opté pour le nom « iPhone X » pour casser cette numérotation et partir sur une nouvelle base ?
Peut-être que Les Numériques a raison et que les trois iPhone de 2018 auront bien ces noms. Mais à notre avis, cette image provient d’un accessoiriste qui a pris les devants et nommé les trois iPhone sans attendre les noms officiels. Ce ne serait pas la première fois que cela arrive, les fabricants de housse notamment n’hésitent pas à produire des modèles en fonction des rumeurs pour avoir une chance d’être sur le marché dès le premier jour s’ils ont vu juste. Quitte, parfois, à se tromper.