Si le marché du smartphone est globalement en baisse, il y a un secteur qui connaît une croissance significative, celui des smartphones reconditionnés. 140 millions d’appareils reconditionnés ont été vendus en 2017, soit 13 % de plus sur un an, selon une étude de Counterpoint.
En France, deux millions d’unités ont été écoulées l’année dernière, ce qui représente 10 % des ventes globales, d’après GfK (un chiffre qui ne comprend pas les modèles d’occasion vendus entre particuliers).
Les Échos notent que cet emballement entraîne une multiplication des acteurs spécialisés et des levées de fonds (2 millions d’euros pour Certideal, 41 millions pour Back Market, 50 millions pour Recommerce…). « Nous sommes en train de lever le principal frein, celui de la confiance [des consommateurs] », déclare Matthieu Millet, le PDG de Remade Group, au journal.
Pour favoriser davantage les ventes, les professionnels du reconditionné espèrent l’adoption d’une TVA à taux réduit de 5,5 % sur leurs produits. Le gouvernement n’a pas intégré cette mesure soufflée par l’association HOP dans sa feuille de route pour l’économie circulaire, mais une députée LREM l’a récemment remise sur le devant de la scène.
Depuis 2016, on trouve sur l’Apple Store américain des iPhone reconditionnés. Ce n’est toujours pas le cas sur l’Apple Store français, cependant depuis l’année dernière Back Market commercialise des iPhone reconditionnés par Apple (ils présentent notamment l’avantage d’avoir une batterie neuve, une garantie de 12 mois et des accessoires Apple).