Les vieilles ambitions de Huawei sont en train de se concrétiser. Huawei est devenu le deuxième fabricant mondial de smartphones au deuxième trimestre, selon IDC. Avec 54,2 millions d’unités écoulées, il dépasse largement les 41,3 millions d’iPhone distribués par Apple, qui tombe à la troisième place pour la première fois depuis 2010.
Les ventes d’iPhone sont pourtant stables (+ 0,7 % sur un an), mais le fabricant chinois jouit d’une croissance incomparable (+ 40,9 %). Ce sont Samsung (- 10,4 %) et l’ensemble des « autres » constructeurs (- 18,5 %) qui se laissent tondre la laine sur le dos par Huawei et ses compatriotes Xiaomi (+ 48,8 %) et Oppo (+ 5,1 %).
Le constructeur chinois parviendra-t-il à conserver cette deuxième place sur l’ensemble de l’année 2018 ? Il a des chances de rester deuxième au troisième trimestre, une période encore « creuse » pour Apple et pendant laquelle il peut compter sur ses P20 plus récents et qui se vendent bien. C’est peut-être le dernier trimestre, où Apple explose généralement les compteurs et prend la première place grâce à ses nouveaux iPhone, qui sera déterminant.