L’Inde n’est pas encore le nouvel eldorado d’Apple, loin de là. Alors que Tim Cook fait souvent preuve d’optimisme quant aux possibilité de croissance dans le pays, moins d’un million d’iPhone ont été vendus au premier semestre en Inde.
Les causes sont connues : l’iPhone est notamment trop cher — le budget moyen pour un smartphone est de 10 000 roupies (environ 150 $), quand l’iPhone SE coûte le double —, et Apple ne s’adapte pas suffisamment au marché.
Bien décidée à enfin renverser la vapeur, la Pomme a un plan, d’après Bloomberg : sans pour autant baisser officiellement les prix, il s’agirait de proposer des promotions tout au long de l’année chez les revendeurs. De plus, Apple demanderait à certaines boutiques de quadrupler leurs ventes, jusqu’à 40 à 50 unités par semaine, sans quoi elles perdraient la possibilité de commercialiser l’iPhone.
La conquête passerait aussi par des revendeurs capables de former les clients à l’utilisation des produits, ainsi qu’à la mise à disposition de nouveau matériel marketing. Tout cela devrait être chapeauté par une équipe dirigeante remaniée. Apple espérerait en outre ouvrir ses propres boutiques en Inde l’année prochaine.