Petit à petit, Apple Pay est en train de s'imposer en France. La Société Générale a adopté le service au début de l'année, BNP Paribas va faire de même dans les prochains mois, et, selon nos informations corroborées par Le Monde, La Banque Postale va s'y mettre au moment du lancement de sa nouvelle banque en ligne « Ma French Bank », prévue au printemps 2019.
Parmi les grandes banques, il ne reste plus que le Crédit Agricole, LCL et une partie du Crédit Mutuel chez qui Apple Pay ne semble pas près d'arriver. L'adoption du service s'explique sans doute par un effet d'entraînement, le service devenant lentement mais sûrement un standard, mais pas seulement.
D'après Le Monde, la Pomme aurait revu à la baisse ses conditions d'obtention auprès des banques. Pour proposer Apple Pay, les banques doivent s'engager à consacrer d'importants budgets publicitaires au service.
Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne), qui a été le premier partenaire d'Apple en France, a ainsi dépensé 19 millions d'euros en 2016 en réclames Apple Pay.
« Le prix de lʼengagement publicitaire exigé par Apple nʼa cessé de baisser au fil des mois », a déclaré au journal le dirigeant dʼun grand groupe bancaire, qui estime par ailleurs que BPCE a « payé beaucoup trop cher ».
Le Monde évoque également la commission prise par Apple sur chaque transaction, qui représente une pierre d'achoppement dans les négociations avec certaines banques, mais ne précise pas si celle-ci a également été diminuée.