Depuis avril, il s'est dit à deux reprises qu'Apple ajoutera un troisième capteur photo sur un ou des iPhone prévu(s) pour l'année prochaine. Le quotidien taïwanais Economic Daily News remet le couvert pour cette rumeur et le calendrier ne change pas, cette nouveauté est toujours espérée pour 2019.
Le dispositif apporterait à l'arrière du téléphone des capteurs plus puissants que ceux de TrueDepth, actuellement en façade sur l'iPhone X (sans plus de détails). Ils autoriseraient de la stéréoscopie, c'est à dire photographier un objet ou un sujet selon deux angles légèrement différents afin de lui donner un peu plus de volume dans la photo (imaginons pourquoi pas des "Live Photos 3D"…). Enfin, le troisième appareil permettrait de profiter d'un zoom optique x3 au lieu du x2 des iPhone X et Plus.
L'idée d'un troisième capteur chez Apple ne parait pas saugrenue, si l'on considère que Huawei a déjà un smartphone ainsi équipé sur le marché, le P20 Pro. Il est muni de deux capteurs couleurs et d'un noir et blanc. Tous travaillent pour améliorer la qualité des images en toutes circonstances, mais sans proposer d'extra, comme celui de la stéréoscopie décrit plus haut.