Apple n’a évidemment pas encore annoncé la date de son prochain keynote de rentrée, mais il y a des chances pour qu’il se déroule en septembre avec les nouveaux iPhone disponibles d’ici la fin du même mois. Mais tous les smartphones du cru 2018 seront-ils réellement disponibles en même temps ?
Déjà l’an dernier, l’iPhone X avait connu un retard au démarrage, laissant un bon mois d’avance à ses camarades 8 et 8 Plus. Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, prévoit que l’iPhone LCD de 6,1 pouces pourrait prendre le même chemin cette année, avec un lancement en octobre.
En cause, selon l’analyste, des difficultés liées au rétro-éclairage de l’appareil. Apple utiliserait des composants LED plus petits, ce qui lui permettrait de « plier » plus facilement l’écran. L’objectif est d’avoir des bordures fines de tous les côtés de la dalle, y compris en bas, alors que les constructeurs de smartphones Android doivent s’arranger avec une « galoche » pas très esthétique.
Mais voilà, cette volonté de concevoir un design similaire à l’iPhone X (dont l’écran OLED est plus facile à manipuler) n’est pas sans conséquences techniques. C’est pourquoi, estime Huberty, la production en volume aurait pris un mois de retard sur le calendrier.
Ce nouveau modèle sera certainement la vedette de cette rentrée. Certes, l’iPhone X « Plus » devrait impressionner avec son grand écran (et son prix) de 6,5 pouces, mais cet iPhone LCD laissera sans aucun doute sa marque grâce à un tarif plus sage (on parle de 700 $) et plein de coloris.