Au premier trimestre, c'est l'iPhone 6 qui était l'appareil iOS présentant le plus de problèmes logiciels et matériels, selon le rapport de Blancco, une société spécialisée dans le diagnostic et l'effacement de données. Le taux d'échec s'établit à 22% pour ce modèle, suivi par l'iPhone 6s (16%). Ces smartphones sont particulièrement touchés par des soucis de Bluetooth, d'après l'étude (et puis ils ne sont pas tout jeunes non plus).
Les iPhone 6 et 6s ont aussi été les victimes, comme d'autres appareils un peu anciens, du bridage des performances introduit avec iOS 10.2.1 (février 2017) pour préserver la batterie. Depuis, Apple a fait amende honorable avec une fonction d'état de la batterie et de désactivation du bridage, qui redonne un peu de vigueur aux terminaux mobiles ; et si jamais la batterie est à plat, il est toujours possible de demander un remplacement pour 29 €.
La batterie est un peu le composant maudit sur ces appareils : Apple avait lancé fin 2016 un programme de SAV pour les iPhone 6s, justement pour cet élément qui pouvait se montrer capricieux sur certaines séries. Les taux d'échec pour les autres iPhone sont moins élevés : 9% pour l'iPhone 6s Plus, 3% pour les iPhone X et 8 Plus, etc.
Malgré tout, les iPhone ne sont pas les appareils à présenter le plus fort taux d'échec. Les smartphones Samsung qui passent entre les mains de Blancco ont un taux de 27,4% : c'est le chiffre le plus élevé parmi les constructeurs de terminaux Android. Autre enseignement de cette étude, les utilisateurs Android sont moins susceptibles que les possesseurs d'iPhone de mettre leurs appareils à jour.
La plupart des appareils iOS à s'échouer chez Blancco fonctionnent avec la dernière version du système (74,3% sur iOS 11, 17,7% sur iOS 10). En face, moins de 2% des terminaux Android fonctionnent avec Oreo, la dernière version de l'OS (à savoir Android 8.0). La majorité des smartphones Android roule toujours sous des versions d'Android datant d'avant 2015...
Source : AppleInsider