Au mois de mai, l'iPhone 8 a repris au Galaxy S9 Plus la première place dans le classement de Counterpoint des meilleures ventes de smartphones à travers le monde. La lecture du graphique est intéressante aussi lorsqu'on observe quels fabricants ont le mieux tiré leur épingle du jeu.
Être le premier avec un modèle, c'est bien, mais qu'en est-il de la place d'untel par rapport à untel ? Sur les 10 modèles les plus vendus sur cette période, Apple a placé ses trois derniers iPhone : iPhone 8 (1er) avec 2,4 % de part de marché, iPhone X (3e) avec 2,3 % et iPhone 8 Plus (5e) avec 2,1 %.
Autrement dit, ce ne sont pas les iPhone les plus abordables (7, 6s et 6) qui ont été les plus demandés par les clients en mai, ce sont les plus onéreux et donc générateurs des plus fortes marges. Et ce alors qu'on est à 4 mois du grand renouvellement annuel chez la Pomme, une échéance que guettent les plus accros mais qui indiffère certainement la majorité des clients lambda. En avril, les iPhone 6 et 7 étaient dans ce Top 10, ils en sont sortis depuis pour ne laisser que le haut du panier.
Pour Counterpoint, l'explication à cette bonne tenue d'Apple avec ses haut de gamme, réside dans les campagnes de publicité "Photographié sur iPhone" en Europe et sur d'autres marchés, ainsi que de bonnes ventes aux États-Unis avec des forfaits avec engagement. Le cabinet d'étude n'entre pas dans ce niveau de détails mais il serait intéressant de savoir si le lancement mi-avril des iPhone 8 RED a contribué à cet élan.
Apple est la marque qui obtient la meilleure part de marché : 6,8 % au total. Samsung est tenu à distance à 4,5 % avec ses deux S9 (aucun autre modèle du sud-coréen ne figure dans le classement) puis on trouve deux modèles de Xiaomi (3,5 %), 1 de Huawei, 1 de Vivo et 1 de Oppo (deux marques qui sont la propriété de la même entité, BBK Electronics).
Déjà en avril et alors que les S9+ et S9 occupaient les deux premières places du podium, Apple parvenait à doubler son meilleur ennemi. Samsung totalisait 6,5 % de part de marché contre 9,6 % pour Apple.
Aujourd'hui, Samsung a prévenu par avance d'une baisse de ses ventes pour le trimestre d'avril à juin, les calculs de Counterpoint en sont une autre illustration.