En adoptant de nouvelles puces LED de rétroéclairage pour son (futur et hypothétique) iPhone LCD de 6,1 pouces, Apple devrait être en mesure de réduire les bordures autour de l’écran du smartphone. Selon DigiTimes, le constructeur aurait fait appel aux services exclusifs de Nichia, un fournisseur japonais, afin de garnir l’appareil d’« entrée de gamme » de puces LED de taille réduite.
Le site explique que la plupart des écrans équipant les smartphones LCD sont rétroéclairés avec des puces LED de 0,4t1, ce qui implique une bordure en bas comprise entre 4 à 4,5 mm. Les composants LED de Nichia (0,3t) permettent de réduire encore la taille de cette bordure entre 2 à 2,5 mm. Apple pourrait de la sorte proposer un iPhone LCD avec des bordures égales de tous les côtés, alors que les appareils Android ont tous une « galoche » en bas.
Pour l’iPhone X, Apple « plie » l’écran OLED aux extrémités pour permettre à la nappe de ne pas occuper de place superflue en bas de l’appareil. Une technique moins évidente avec des dalles LCD. Intégrer des puces LED de rétroéclairage plus fines n’est pas tellement plus simple, explique DigiTimes, car il se pose des problématiques de stabilité et de précision.
Nichia a commencé à livrer d’autres constructeurs au premier semestre. Le calendrier de production de ce nouvel iPhone serait le suivant : juillet pour la production de test, août pour la production à petits volumes, puis plein pot en septembre. La quasi-totalité des capacités de production de Nichia se réserverait à Apple au deuxième semestre.
Les oracles annoncent pour cette année deux iPhone dotés d’écrans OLED de 5,8 et 6,5 pouces, ainsi que le fameux modèle LCD de 6,1 pouces dont le prix débuterait à 700 $.