Apple adopterait l’USB-C en deux temps pour ses iPhone, si l’on en croit les dernières rumeurs. Cette année, le chargeur USB fourni avec les iPhone adopterait ce nouveau standard et le câble de charge serait aussi en USB-C du côté du chargeur, même si la prise Lightning d’Apple resterait en place sur le smartphone. En revanche, la gamme 2019 pourrait abandonner totalement ce connecteur propriétaire introduit en 2012, au profit de l’USB-C, sur le chargeur et sur le téléphone.
C’est Digitimes qui rapporte l’information, et le site a parfois eu de bonnes informations en provenance des chaînes de production asiatiques, mais il en a aussi souvent eu de mauvaises. Difficile donc d’accorder trop de crédit à cette rumeur, surtout que ce changement en deux temps, deux années de suite, ne ressemble pas beaucoup à Apple.
Si la gamme 2018 conserve bien son port Lightning, cela veut dire qu’il n’y aura pas vraiment de changements, si ce n’est que le chargeur USB-C devrait être plus rapide. On parle d’un chargeur de 18 W, contre 5 W seulement aujourd'hui, ce qui devrait permettre de charger nettement plus rapidement les iPhone. C’est déjà le cas sur les modèles de 2017 d’ailleurs, à condition d’utiliser un chargeur USB-C PD et le câble USB-C vers Lightning vendu par Apple.
Le choix de passer à l’USB-C est logique pour de nombreuses raisons, après tout c’est le nouveau standard et en apparence, le changement serait indolore, puisque le connecteur semble identique à celui du Lightning. En pratique, il y a tout de même des différences, très importantes sur un iPhone. C’est subtil, mais l’USB-C est légèrement plus épais que le Lightning et on sait qu’Apple cherche en général à affiner ses produits… même si les iPhone ont épaissi ces dernières années. L’iPhone X est nettement plus épais, l’iPhone X Plus devrait suivre cette voie : est-ce suffisant pour glisser l’USB-C ?
Et puis, c’est plus une question de ressenti personnel, mais le Lightning est plus agréable au quotidien que l’USB-C. Il est aussi plus solide, pour la même raison : la prise côté câble est un mâle, donc un connecteur plein, sur le Lightning, alors que c’est un femelle, un connecteur vide, pour son concurrent. Cela n’empêcherait pas Apple de changer, mais si on devait parier sur une modification dans ce domaine, on parierait davantage sur l’abandon pur et simple de tout connecteur physique, plutôt que sur la transition vers une nouvelle norme.