Alors que la rumeur annonçait le développement des capacités de la puce NFC de l’iPhone pour « ouvrir des portes sans contact », certains ont scruté le keynote à la recherche du moindre indice, faute d’avoir entendu Tim Cook prononcer les trois lettres magiques. Au point de prendre des vessies pour des lanternes, et de voir des nouveautés dans des fonctions annoncées l’an passé. Le fait est qu’iOS 12 apporte très peu de changements sur ce front.
À l’occasion de la WWDC 2017 et de la présentation d’iOS 11, Apple a dévoilé Core NFC, une API permettant de « détecter les tags NFC » et « de lire [leurs] données NDEF ». Core NFC prend en charge les cinq grands types de tags :
- type 1 : plus lent mais moins cher, notamment utilisé dans les cartes de visite ou pour les fonctions d’apparaige des appareils Bluetooth ;
- type 2 : plus rapide mais pas beaucoup plus cher, notamment utilisé dans les cartes de transport et les billets de concert ;
- type 3 : les tags FeliCa notamment utilisés au Japon ;
- type 4 : le plus cher, parce qu’il contient la plus grande mémoire, prend en charge des fonctions d’authentification, et peut se reprogrammer lui-même ;
- type 5 : un type spécifique respectant le standard ISO/IEC 15693 utilisé notamment pour l’identification des livres dans les bibliothèques publiques.
Les fonctions de Core NFC ne sont pas activées à l’échelle du système : il ne suffit pas d’approcher son iPhone d’un tag NFC pour en lire les données, il faut aussi lancer une application prenant explicitement en charge Core NFC. Apple souhaite sans doute prévenir certains abus — on connaît plus d’un utilisateur qui a ouvert un peu rapidement un lien contenu dans le tag NFC d’un panneau publicitaire bien placé.
Certains voient des nouveautés dans la prise en charge des tags MIFARE, arguant que Core NFC ne prend en charge que les tags NDEF. Ceux-là confondent une marque de puces commercialisées par NXP (MIFARE) et un standard de format de données (NDEF, c’est-à-dire NFC Data Exchange Format). La plupart des tags NFC utilisant des puces MIFARE contiennent des données NDEF.
Une application utilisant Core NFC peut tout à fait lire les anciens tags MIFARE Classic, les « nouveaux » tags MIFARE DESFire répondant aux critères du type 4, ou les tags MIFARE Ultralight répondant généralement aux critères du type 2. Apple avait d’ailleurs démontré les capacités de Core NFC, dès l’an passé, avec des tags MIFARE Ultralight, très largement utilisés.
À l’inverse, d’autres s’étonnent que l’iPhone puisse agir comme un tag NFC, que l’on passe près d’un lecteur pour débloquer des fonctions. Ce n’est pas une nouveauté non plus, mais à leur décharge, c’est une possibilité encore très peu exploitée. Des services et des applications peuvent fournir des contactless passes, des tickets sans contact, enregistrés dans Wallet.
À l’approche d’un lieu donné, comme un stade de baseball ou de football, l’utilisateur peut approcher son téléphone du lecteur intégré au tourniquet pour entrer. Comme tous les autres passes Wallet, ces contactless passes apparaissent sur l’écran d’accueil, donc en dehors des applications.
Un privilège, qui passe par l’obtention d’un certificat NFC spécifique, attribué sur demande par Apple. Les lecteurs NFC, quant à eux, doivent prendre en charge le protocole Apple Value Added Services. Cela explique que cette fonction soit largement méconnue : elle est réservée à quelques partenaires triés sur le volet.
Des partenaires comme Assa Abloy et Blackboard, qui fournissent les serrures et les dispositifs de paiement des dortoirs de quelques universités américaines, que les étudiants pourront bientôt utiliser avec un contactless pass. La voilà, la fameuse rumeur sur l’ouverture des portes, à ceci près qu’elle passe non par l’ouverture de la puce NFC, mais par l’extension d’un programme existant.
Une extension qui devrait s’accélérer au courant de l’année 2018. Apple veut faire de l’iPhone, et plus encore de l’Apple Watch, un vecteur d’authentification, une clef numérique. La firme de Cupertino compte aussi multiplier les accords avec les acteurs du transport : après Londres, Tokyo et Moscou, l’iPhone pourra bientôt servir de ticket de métro à Pékin.
Vous l’aurez compris : les nouveautés, pour autant qu’il y en ait, tiennent moins d’iOS 12 que du développement de partenariats. Contrairement à l’an passé, Apple n’a organisé aucune session autour de la NFC, et n’a dédié que quelques minutes aux contactless pass au détour de la session sur les nouveautés d’Apple Pay.
Oh, Core NFC a bien reçu de petites retouches, notamment sur la gestion des erreurs, la lecture des types de médias associés aux messages NDEF, et la détection des tags de type 5. Mais rien n’indique que la firme de Cupertino compte « ouvrir » plus encore la puce NFC de l’iPhone, et notamment permettre la programmation des tags depuis un appareil iOS.