Chaque trimestre, 15 à 20% des nouveaux possesseurs d'iPhone proviennent du monde Android selon les statistiques recueillies par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP). Des switcheurs donc, qui au premier trimestre ont majoritairement opté pour les iPhone 8 et 8 Plus (pour 40% d'entre eux), puis l'iPhone 7/7 Plus (25% environ) et l'iPhone 6s/6s Plus (12%).
Autre enseignement de cette étude qui repose sur un panel de 2 000 clients Apple ayant acheté un iPhone durant les trois premiers mois de l'année : 39% des switcheurs Android ont acheté un modèle Plus, contre 29% des possesseurs d'iPhone qui se sont offerts un modèle de même taille. Les smartphones Android étant souvent des grands formats, cette appétence pour iPhone Plus n'est donc pas surprenante.
CIRP relève aussi que beaucoup d'ex-utilisateurs Android ont tendance à s'intéresser aux iPhone moins récents (SE, 6s, 7). Là aussi, cela procède d'une certaine logique : les appareils Android sont habituellement moins onéreux que les flagships Apple de l'année. Le constructeur l'a d'ailleurs bien compris : ce qu'il vend, c'est « l'expérience » iOS plus que le dernier iPhone à la mode.
L'iPhone SE a ainsi été le modèle choisi par deux fois plus de switcheurs Android que de propriétaires d'iPhone, dans les six mois se terminant le 31 mars. Le petit appareil démontre, malgré son âge désormais avancé, qu'il constitue toujours un smartphone de choix (Apple serait malgré tout bien avisé de le mettre à jour…).
Quant aux possesseurs d'iPhone qui passent à un nouveau modèle, ils achètent plus volontiers un iPhone récent. Ils sont deux fois plus nombreux à avoir choisi un iPhone X que les switcheurs d'Android.
Source : MacRumors