Fournir Apple, c’est passer « un pacte avec le diable », résumait l’analyste Gene Munster à la suite de la déchéance d’Imagination Technologies comme fournisseur de puces graphiques pour les terminaux iOS. Nouvelle illustration avec Dialog Semiconductor. En dépit d’un message qui se voulait rassurant il y a quelques semaines, le spécialiste des puces de gestion d’énergie va bien voir son carnet de commandes réduit à cause d’Apple.
La firme de Cupertino, qui s’est lancée dans la conception de ses propres contrôleurs d’énergie, a réduit ses commandes de 30 % auprès de Dialog Semiconductor, conduisant à un chiffre d’affaires annuel qui devrait reculer de 5 % environ. Le directeur exécutif Jalal Bagherli a ajouté qu’il s’attendait à une baisse similaire des commandes d’Apple pour l’année prochaine, et qu’il ne pouvait pas anticiper les commandes au-delà.
A contrario, Intel peut avoir le sourire. Selon Strategy Analytics, Intel a doublé sa part de marché sur le secteur des modems en 2017 à 6 %. Une progression qu’il doit à l’iPhone, dont il fournit 60 % des puces cellulaires — le reste vient de Qualcomm. Mais Intel doit se méfier, il se dit qu'Apple serait en discussions avec MediaTek et plancherait même sur un modem maison…
Source : Financial Times et L'Usine Nouvelle