Le classement par Counterpoint des smartphones les plus vendus aux États-Unis durant le premier trimestre a un air de déjà-vu. Apple truste toutes les premières places, comme ce fut le cas récemment dans l'étude, au niveau mondial, de Strategy Analytics (lire Les 4 smartphones les plus vendus début 2018 ont été un iPhone, un iPhone, un iPhone et un iPhone).
De janvier à mars 2018, le top 10 des smartphones achetés en Amérique du Nord ne comprend que des iPhone aux 5 premières places : un assortiment de 8, X et 8 Plus. Derrière, en sixième place, il y a le Galaxy S8, suivi par des iPhone 7, Galaxy S8 Plus, Galaxy Note8 et un Motorola E4 qui représente ici les téléphones pas chers.
Sur un marché nord-américain qui a fortement décliné — 38,7 millions de smartphones vendus au lieu de 43,7 millions il y a un an, une première en 3 ans dans ces proportions — la Pomme a établi un record. « Apple a vendu 16 millions d'iPhone, c'est la toute première fois aux États-Unis à l'occasion d'un premier trimestre », note Counterpoint et c'est une progression annuelle de 16 %.
Apple continue de prendre des parts de marché à Samsung dans le segment premium et s'arroge rien de moins que 80 % des ventes de téléphones de plus de 800 $, poursuit le cabinet d'études. Face à ça, le fabricant sud-coréen a baissé de -4 % sur un an.
Le lancement des S8 est survenu très tard sur cette période mais apparement il n'y a pas eu une explosion dans les ventes initiales. Les choses pourraient s'améliorer maintenant que ces S8 sont largement disponibles et qu'ils font déjà l'objet de promotions. Cependant, qui dit prix plus bas, dit aussi des perspectives de revenus moins élevés pour le fabricant.
Au total, observe Counterpoint, le segment "super-premium" d'Apple (car "premium" ne suffit plus pour définir des iPhone X à 1 000 $ minimum) a compté pour 20 % des ventes américaines sur ce trimestre.