Apple aurait décidé d'équiper en dalles OLED ses 3 iPhone prévus pour 2019, affirme le site sud-coréen ET News. La rumeur qui s'est installée depuis plusieurs semaines à propos de la gamme 2018 est qu'elle comprenne deux iPhone OLED de 5,8" (le successeur de l'iPhone X actuel) et 6,5" (une sorte d'iPhone X Plus) puis un 6,1" avec une dalle LCD pour servir d'entrée de gamme à ce trio.
La généralisation de l'OLED ne surprendrait personne vu qu'il s'agit d'un mouvement maintenant entamé par Apple mais ET News avance que si la famille 2019 devait comprendre un quatrième modèle, le LCD serait à nouveau utilisé.
Une rumeur d'une gamme 2019 sous le signe de l'OLED qui a été prise au sérieux par les investisseurs puisque l'action de Japan Display (qui fournit des dalles LCD) a baissé de 10 % et même ponctuellement jusqu'à 21 %, Sharp a piqué du nez de 4 % alors que LG Display a gagné 5 %.
LG Display est perçu comme l'autre sous-traitant qu'Apple pourrait solliciter pour ne plus dépendre exclusivement de Samsung Display en cas de besoins plus importants en OLED (LG équipe déjà les Apple Watch).
En décembre, LG déclarait qu'il n'avait pas encore signé de contrat avec Apple pour de futurs iPhone mais le mois suivant, ET News écrivait que l'affaire était dans le sac.
LG prendrait à sa charge une partie de la production de dalles pour le grand iPhone de 6,5", disait alors le site. Apple aurait mis la main à la poche à hauteur de 2,7 milliards de dollars pour aider LG à financer la construction d'une usine de 3,5 milliards près de Séoul.
L'hypothèse qu'Apple patiente jusqu'en 2019 pour passer tous ses iPhone à l'OLED remonte à mars 2017, toujours venant d'un quotidien sud-coréen. Une époque où les spéculations qui allaient bon train sur les écrans de la gamme 2017 allaient se révéler exactes.