Le classement de Strategy Analytics des ventes mondiales de smartphones au précédent trimestre a des allures de catalogue Apple, où chaque modèle serait soigneusement classé par ancienneté. D'après le cabinet d'études de Boston, Apple a logé ses iPhone aux quatre premières places, suivis par Xiaomi puis Samsung.
Premier de la classe : l'iPhone X avec 16 millions d'unités vendues. Puis viennent l'iPhone 8 avec 12,5 millions, l'iPhone 8 Plus avec 8,3 millions et l'iPhone (encore) 7 avec 5,6 millions. Cette série est interrompue par Xiaomi avec 5,4 millions d'exemplaire de son Redmi 5A et Samsung avec 5,3 millions de S9 Plus. Reste un océan de 358,8 millions de smartphones dans la grosse catégorie des "autres" fabricants.
À la décharge de Samsung, sa gamme S9 n'a été lancée qu'à la mi-mars. Quant à Xiaomi il est bien placé mais il pâti d'une distribution bien plus limitée au niveau mondial. C'est aussi une force d'Apple, cette capacité qu'a la marque de pouvoir envoyer ses iPhone sur les rayons du monde entier.
Strategy Analytics estime qu'Apple a vendu environ 50 millions d'iPhone X depuis sa commercialisation le 3 novembre. Avec 4,6 % de parts de marché mondiale sur ces trois premiers mois de l'année, ce modèle, le plus cher du moment, aura donc été le plus populaire aussi.
Source : Strategy Analytics