Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS, Android et bientôt Instagram veulent votre bien-être numérique

Florian Innocente

mercredi 16 mai 2018 à 16:10 • 26

iPhone

Après les notifications mises en sourdine, les écrans à la lumière moins bleue, voilà que la mesure du temps consacré à son smartphone devient la nouvelle marotte santé des éditeurs sur mobiles.

Après Google qui a fait une annonce en ce sens pour Android P et en attendant Apple qui a déjà signifié ses intentions, c'est Instagram qui a confirmé qu'une fonction était en préparation pour montrer à l'utilisateur le temps qu'il passe dans l'app.

Kevin Systrom, patron cofondateur du réseau social, a opiné du chef sur Twitter après un article de TechCrunch suggérant qu'un bout de code encore inactif dans la version Android d'Instagram était prévu à cet effet :

Nous préparons un outil pour que la communauté IG en apprenne davantage sur le temps qu'elle passe dans Instagram — chaque moment passé doit être voulu et positif. Comprendre comment le temps passé en ligne a une influence sur les gens est important, il en va de la responsabilité de toutes les entreprises d'être honnêtes à ce propos. Nous voulons contribuer à apporter une solution. Je prends cette responsabilité avec beaucoup de sérieux.

Photos, vidéos, commentaires, messagerie instantanée, stories et bientôt appels vidéo… les ressorts sont nombreux dans Instagram pour que l'utilisateur y passe plus de temps que de raison.

Il n'est pas impossible que la décision d'Instagram soit suivie par d'autres apps dont le principal moteur jusqu'à présent était plutôt de tout faire pour que leurs utilisateurs restent aussi longtemps à l'intérieur de leurs écrans. Android va proposer cette fonction mais seulement sur sa prochaine grande version cet automne. Pour les Android plus anciens, l'initiative doit venir des apps elles-même.

Les éditeurs et les responsables de réseaux sociaux, dont les logiciels et services sont utilisés à toutes heures par les 7 à 77 ans, doivent affronter la critique récurrente que trop de temps passé dans leurs contenus devient du temps perdu avec des conséquences nocives. Cet attrait pour les écrans mobile est allé croissant, entretenu aussi bien par l'absence d'autorégulation des utilisateurs que par les sollicitations qu'ils reçoivent de ces apps.

La notion de "bien être" numérique a peu à peu fait son apparition en tentant de compenser les conséquences de notre addictions aux mobiles. Les OS se sont d'abord dotés de fonctions "Ne pas déranger" pour réguler l'affichage des notifications. Puis ce fut le tour des écrans qui peuvent virer au jaune pour atténuer la diffusion d'une lumière bleue peu recommandée avant de s'endormir.

Puisqu'il semble illusoire de pouvoir couper complètement la connexion, reste la piste de proposer des tableaux de bord et des fonctions qui vont chiffrer et encadrer notre activité en ligne et celles des enfants. Dire que l'on « passe trop de temps » dans Facebook ou même simplement sur son téléphone est une première prise de conscience et le poids des chiffres aidera à mieux illustrer cette réalité.

Le prochain Android P rendra compte du temps passé chaque jour dans chaque app et le temps cumulé sur son smartphone. Il y aura le nombre de notifications reçus quotidiennement ainsi que le nombre de fois où on a déverrouillé son téléphone. Pour chaque app il sera possible de régler une minuterie.

Le tableau de bord du temps passé dans les apps sur Android P, le minuteur pour les apps et la fonction qui passera l'écran en niveau gris pour dire qu'il commence à se faire tard

Apple va faire de même, elle l'a révélé en janvier à la suite d'une lettre ouverte publiée par deux de ses actionnaires, dont l'un est la caisse de retraite des enseignants de Californie.

La Pomme n'a pas détaillé ni montré une ébauche de ce qu'elle prépare pour compléter ses fonctions de contrôle parental déjà existantes. Au moins l'intention est là et l'objectif est défini : « Nous avons de nouvelles fonctions et améliorations prévues à l'avenir, afin d'ajouter des fonctionnalités et rendre ces outils encore plus robustes ». La grosse mise à jour de printemps d'iOS étant déjà derrière nous, rendez-vous pour iOS 12 début juin.

Les informations de batterie dans iOS peuvent donner une première idée du temps que l'on passe dans telle ou telle app, en attendant un tableau de bord mieux adapté

Pour les parents dont les enfants utilisent régulièrement des tablettes voire des smartphones, ces fonctions seront certainement bien accueillies. Reste le cas des adultes eux-même, est-ce que la vue de ces valeurs sera de nature à entrainer des évolutions dans leurs comportements ?

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine