En annonçant ses résultats financiers (globalement excellents) pour le premier trimestre 2018, Samsung a indiqué que les bénéfices de son activité de fournisseur d’écrans avaient été affectés par « la faible demande en écrans OLED flexibles. » Or, c’est précisément le type d’écran utilisé par l’iPhone X. On ne le voit pas, mais l’écran du dernier iPhone est en effet plié à l’intérieur, ce qui permet d’enlever toute bordure en bas de l’appareil.
L’annonce de Samsung va dans le sens de ce que les analystes et médias renseignés répètent depuis plusieurs mois, à savoir que les ventes d’iPhone X ne seraient pas aussi fortes qu’escompté en ce début d’année.
Le Nikkei et le Wall Street Journal affirment notamment qu’Apple a divisé par deux ses commandes d’iPhone X par rapport à ses prévisions initiales. Au lieu des 40 millions d’unités prévues, 20 millions suffiraient finalement pour répondre à la demande actuelle.
Même si Apple ne dévoilera pas les ventes exactes de l’iPhone X, la présentation des résultats financiers le 1er mai devrait permettre d’avoir le cœur net sur le sujet.
Mise à jour à 14h : Apple Insider note que l'information rapportée par Bloomberg est inexacte — et accuse plus généralement Bloomberg de sous-estimer les ventes de l'iPhone X. Samsung a déclaré exactement que ses bénéfices sur l'OLED déclinaient « à cause d'une demande faible et d'une concurrence accrue du Rigid OLED et du LCD LTPS. » L'iPhone X n'est pas la seule cause du recul des bénéfices de Samsung dans ce domaine, donc. Quant à savoir si les ventes d'iPhone X sont décevantes ou non, on sera peut-être fixé le 1er mai.
Source : Bloomberg