L'iPhone "budget" de 6,1 pouces qu'Apple devrait lancer cette année pourrait bien se passer de 3D Touch. Ming-Chi Kuo, qui avait déjà prédit cette mauvaise nouvelle fin janvier, en remet une couche ce soir avec des informations supplémentaires.
![](https://img.igen.fr/2018/4/macgpic-1524771419-785748290785759-jpt.jpg)
Apple aurait revu la conception de l'écran LCD de ce smartphone, selon l'analyste de KGI. Le constructeur utiliserait une technologie baptisée Cover Glass Sensor (CGS) qui modifie l'emplacement du module tactile : le composant s'éloigne de la dalle pour se rapprocher de la surface de verre. Tout cela rendrait le bloc "écran", et donc l'appareil, plus léger et plus résistant aux chocs.
Le revers de la médaille, c'est que cette technologie alourdit de 3 $ la facture du composant, qui passe à 26 $ pièce. Pour se refaire la cerise, Apple aurait donc sacrifié le composant indispensable aux fonctionnalités 3D Touch.
Voilà qui serait pour le moins curieux, sachant que 3D Touch est intégré à toute la gamme d'iPhone depuis un moment, à l'exception notable de l'iPhone SE (lire : Apple n'appuie pas assez 3D Touch). Mais les clients intéressés par un grand iPhone pourraient bien passer l'éponge si Apple parvenait à proposer un tel appareil à 550 $, comme l'a expliqué récemment… un certain Ming-Chi Kuo.
L'analyste décrit également qu'Apple ajouterait au capteur tactile intégré dans le CGS un film supplémentaire dont l'objet et la nature sont inconnus. La Pomme aurait l'intention d'exploiter cette technologie CGS dans les futurs iPhone, y compris dans les modèles OLED à compter de l'année prochaine. La rumeur a évoqué un (ou des) successeur(s) à l'iPhone X moins cher(s), mais on n'ose imaginer qu'Apple bazarderait 3D Touch à cette occasion. À moins que ce mystérieux film supplémentaire remplace en partie cette fonctionnalité…
Source :