L'iPhone X et les iPhone en général continuent d'accaparer la plus grosse part des revenus de l'industrie du mobile dans le monde, note Counterpoint dans son étude du dernier trimestre de 2017.
Après des débuts difficiles, la disponibilité de l'iPhone X est allée croissante sur cette période et malgré une présence en rayons de seulement deux mois, ce seul modèle a capté 35 % des bénéfices dégagés durant ce trimestre par les fabricants de mobiles.
Avec un prix largement plus élevé que la moyenne, il a pesé pour 21 % du chiffre d'affaires du secteur. Counterpoint, ajoute qu'en termes de bénéfices, l'iPhone X a fait 5 fois mieux que ceux cumulés de plus de 600 fabricants Android, poursuit le cabinet d'études.
Au jeu du classement des marques qui aspirent l'essentiel des bénéfices produits par ce secteur, Apple et Samsung ne font aucun cadeau à leurs concurrents. Les frères ennemis s'accaparent 90% du gâteau des bénéfices, là-dessus Apple en garde 86 %.
Dans ce top 10, l'américain loge 8 modèles (du X au SE en passant par les 6) et le sud-coréen 2 terminaux (les Note 8 et S8 Plus en 7e et 8e positions). Des modèles comme les iPhone 6 et 7/Plus font même mieux que les deux Samsung, plus récents.
La longévité des iPhone au catalogue leur assure une place de choix dans ce classement de bénéfices dégagés, poursuit Counterpoint devant des appareils Android de toutes sortes, moins rémunérateurs pour leurs fabricants.
Par conséquent, d'une année sur l'autre, Apple a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1 %, là où ses concurrents ont baissé d'autant. Counterpoint s'attend cependant à ce que les acteurs chinois du secteur fassent un peu moins de figuration dans les mois à venir, en continuant de monter en gamme : par les caractéristiques de leurs smartphone mais aussi par des prix plus élevés.