Attention, révélation : l'iPhone X, « c'est mort » ! Oui, ça fait un choc. L'oiseau de mauvais augure n'est autre qu'un certain Neil Campling, une des grosses têtes du groupe Mirabaud Securities. L'analyste assure qu'Apple ne produira plus aucun nouvel iPhone X parce que le constructeur va tout simplement l'annuler après une seule et unique génération.
Selon Campling, « le problème avec l'iPhone X, c'est qu'il est trop cher ». Plus globalement, « les consommateurs délaissent les smartphones aux prix élevés ». L'analyste s'appuie sur les récentes alertes provenant de plusieurs fournisseurs d'Apple qui, comme TSMC ou encore AMS, voient avec angoisse leurs chiffres d'affaire fondre comme neige au soleil. Synonyme de commandes en berne de la part de leur gros client Apple.
Samsung aussi a fait part d'une « faible demande » d'écrans OLED pour le premier trimestre… même si l'iPhone X n'est pas la seule raison qui explique ce petit coup de mou. Sans aller jusqu'à parler de mort prématurée de ce modèle, d'autres bruits laissent penser que l'appareil ne se vendrait pas aussi bien qu'espéré par Apple.
Une source de la chaine de production s'est épanchée auprès de FastCo avec cette indiscrétion : Apple n'aurait commandé que 8 millions d'iPhone X pour le second trimestre. Le constructeur aurait sur les bras trop d'unités, produites en grand nombre au dernier trimestre. Les stocks s'accumuleraient sur les étagères sans trouver preneur, en raison notamment du prix élevé demandé par Apple.
Ces indiscrétions selon lesquelles l'iPhone X aurait du mal à se vendre sont apparues assez rapidement dans le cycle : mi-janvier, Ming-Chi Kuo revoyait à la baisse son estimation des ventes de l'appareil. Il faut croire que l'iPhone X a fait le plein de clients au dernier trimestre 2017, durant lequel le panier moyen de l'iPhone a augmenté d'une centaine de dollars (lire : iPhone X : Apple confiante mais prudente).
Puisque les mauvaises nouvelles volent en escadrille, Canalys nous apprend qu'Apple a laissé sa quatrième place du marché chinois à Xiaomi, un des rares constructeurs de smartphones à afficher une progression de ses livraisons en Chine (+37%) au premier trimestre. Apple rejoint même le gruppetto de la catégorie « autres », tandis que le top 4 est composé de Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi donc.
Apple aura l'occasion, si elle le souhaite, de rassurer son petit monde ou au contraire, de confirmer les oracles durant les résultats du premier trimestre calendaire ce 1er mai.