Pour contrer le GrayKey, ce fameux boîtier devenu très populaire notamment parmi les forces de l’ordre américaines parce qu’il permet de déverrouiller n’importe quel iPhone en quelques heures, Apple a envisagé une mesure plus radicale. Comme le rapporte Motherboard, certaines bêtas d’iOS 11.3 bloquaient totalement le port Lightning sur les appareils qui n’étaient pas déverrouillés pendant sept jours. Après ce délai, le connecteur peut toujours servir à charger l’appareil, mais pas à le synchroniser et pas même à connecter un accessoire tiers tant que le code n’est pas saisi.
Cette protection n’a pas été maintenue dans la version finale d’iOS 11.3, sans que l’on sache très bien pourquoi. Apple a peut-être jugé que c’était trop contraignant pour les utilisateurs ? De toute manière, cette limite d’une semaine n’aurait pas vraiment empêché le GrayKey de faire son œuvre. Le boîtier n’a besoin que de onze heures pour déverrouiller un iPhone protégé par un code à six chiffres, la sécurité par défaut sur iOS. On imagine toutefois qu’Apple n’a pas dit son dernier mot et que le constructeur réfléchit activement à contrer ces failles de sécurité exploitées par les forces de l’ordre.
En attendant, vous pouvez opter pour un code numérique plus long pour protéger votre iPhone et bloquer nettement plus longtemps les boîtiers comme le GrayKey. Il suffit d’ajouter deux chiffres pour passer de 11 heures à 46 jours nécessaires. Passez à 10 chiffres et il faudra plus de 12 ans pour déverrouiller le terminal… autant dire qu’il est alors parfaitement protégé. Du moins, pour le moment.
[MàJ 19/04/2018 14h06] : une première version de l’article sous-entendait à tort que le blocage était permanent. Ce n’était pas le cas.