L’analyste Robert Cihra pense qu’Apple va abandonner la numérotation de ses iPhone. La nouvelle gamme présentée à l’automne pourrait être la première à abandonner les numéros, ce qui veut dire qu’il n’y aurait pas d’iPhone 9. À la place, on pourrait avoir un simple « iPhone » pour l’entrée de gamme, et des iPhone X et iPhone X Plus pour le haut de gamme. Petite incohérence dans cette logique toutefois, le X du nouvel iPhone n’est pas censé être la lettre, mais le chiffre romain pour le nombre 10.
Ce n’est que l’avis d’un analyste, un avis qui n’est même pas basé sur une quelconque information venue d’Asie ou d’ailleurs. Néanmoins, l’idée est dans l’air depuis plusieurs mois et elle est dans la logique de ce que fait Apple aujourd'hui. Avec sa montre, le téléphone est le seul produit de la firme qui porte encore un numéro. Les Mac sont identifiés depuis longtemps par leur catégorie, taille et année, et les iPad ont commencé avec des numéros, mais sont désormais différenciés par leur gamme, la taille d’écran et éventuellement une génération.
Les iPhone 8 et 8 Plus étant dans la longue continuité de tous leurs prédécesseurs, il était logique de maintenir leur numéro. Mais avec l’iPhone X et les modèles ajoutés en 2018, Apple a cassé la tradition et on peut supposer que l’entreprise cherche à effacer tout numéro pour se concentrer sur un nom plus simple. En tout cas, plus simple la première année, parce que différencier un iPhone X de 2019 du modèle de 2018 et de celui de 2017 va vite devenir galère… mais à dire vrai, c’est plus notre problème que celui d’Apple.
Source : AppleInsider