L'encoche pourrait bien être de l'histoire ancienne. ETNews rapporte en effet qu'Apple serait bien décidée à se passer complètement de l'excroissance sur l'écran des iPhone qui sortiront en 2019, sans sacrifier les composants indispensables à Face ID et aux fonctions TrueDepth. Un exploit technique donc, ce d'autant qu'Apple n'aurait pas l'intention d'agrandir la bordure en haut de l'écran pour caser tout ce barda.

Des sources de l'industrie citées par le site pensent qu'Apple pourrait « creuser des trous » dans l'écran OLED ou utiliser une « matrice noire » pour masquer ces composants. Voilà qui donnera du grain à moudre aux cloneurs — et aux constructeurs bien installés dans le paysage — qui n'ont pas traîné pour pomper sans honte s'inspirer du design de l'iPhone X pour leurs propres appareils (lire : MWC 2018 : le festival de l'encoche).
Les trois modèles de la cuvée 2018 (l'iPhone X « amélioré », l'iPhone X Plus et l'iPhone LCD de 6,1 pouces) devraient emprunter le même design que l'iPhone X, mais avec une encoche plus petite et avec encore moins de bordures selon ETNews.