L’iPhone X est actuellement le modèle le plus cher dans la gamme d’Apple. Qu’en sera-t-il pour la nouvelle gamme, celle de 2018 qui doit être composée de trois modèles ? Si la rumeur, persistante depuis plusieurs mois, dit vrai, le successeur de l’iPhone X serait le plus petit des trois, mais pas l’entrée de gamme, qui serait occupée par un tout nouveau modèle 6,1 pouces équipé d’une dalle LCD.
Si l’on part sur cette grille, il y a deux hypothèses. Soit Apple maintient le prix de son iPhone OLED de 5,8 pouces et construit la gamme autour, avec un grand iPhone OLED encore plus cher et un grand iPhone LCD un petit peu moins cher. Les rumeurs évoquaient un prix de 700 ou 800 $ pour cette entrée de gamme qui ne serait ainsi pas vraiment bon marché. Mais cela pourrait coller avec un iPhone 5,8 pouces autour de 1000 $ et un grand modèle à cent ou deux-cent dollars de plus.
Le site coréen Digitimes apporte ses informations depuis la chaîne de production asiatique. D’après ses propres sources, Apple pourrait bénéficier cette année de bien meilleurs tarifs pour les dalles OLED de 5,8 pouces, par rapport à ce qu’elle paie actuellement. Le prix des composants pourrait ainsi être réduit, à hauteur de 10 % selon le site, ce qui est une baisse très significative.
Est-ce une baisse suffisante pour en venir aux conclusions du site, qui suggère que l’iPhone X de 2018 pourrait être le moins cher cette année ? On restera plus prudents, cette hypothèse nous semble douteuse, sachant que l’iPhone de 6,1 pouces était censé représenter l’entrée de gamme avec son écran LCD et non OLED.
En revanche, peut-être que cela veut dire que les tarifs baisseront légèrement pour le nouvel iPhone X. On peut imaginer une baisse de 50 à 100 $ pour repasser plus clairement sous la barre des 1000 $ et laisser le grand iPhone X dans cette catégorie. Ou alors, Apple augmentera ses marges sur la gamme 2018, une hypothèse qui ne devrait pas lui déplaire…