En dépit de l’adoption pleine et entière de l’USB-C par les Mac, les iPhone et iPad sont toujours accompagnés de chargeurs USB-A ainsi que de câbles Lightning/USB-A. Cela va changer d’ici 2021.
Apple, Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony se sont engagés auprès de la Commission européenne à adopter l’USB-C comme connectique commune de charge dans les trois ans à venir. Il s’agit d’une nouvelle étape de l’initiative européenne « un chargeur pour tous les mobiles » qui reflète l’évolution des connectiques.
Dans le cas de l’iPhone, sauf énorme surprise, cela ne signifie pas que le smartphone va troquer son port Lightning pour un port USB-C, mais simplement que le chargeur inclus par Apple va passer à l’USB-C. Les fabricants qui ont adhéré au nouveau « Memorandum of Understanding » peuvent en effet s’y conformer de trois façons différentes :
- avec un câble USB-C aux deux bouts (smartphone USB-C + chargeur USB-C)
- avec un câble USB-C/USB-A (smartphone USB-C + chargeur USB-A)
- avec un câble USB-C d’un côté et une connectique propriétaire de l’autre (iPhone Lightning + chargeur USB-C)
Apple commercialise déjà un câble USB-C vers Lightning à 29 € pour les utilisateurs qui veulent brancher leur terminal iOS à leur MacBook (Pro) sans adaptateur. De même, Apple propose plusieurs chargeurs USB-C pour ses ordinateurs portables, mais ils sont inutilement puissants (et gros) pour un iPhone.
C’est le petit chargeur 5 W qui devrait être revu avec de l’USB-C, à moins que la Pomme n’en profite pour sortir un chargeur légèrement plus puissant compatible avec la charge rapide — il faut actuellement utiliser le chargeur d’un MacBook pour recharger rapidement les iPhone 8 et X.
Source : Next INpact