La fonction Toucher pour réactiver (tap to wake) permet d'allumer l'écran de l'iPhone X simplement en le touchant. C'est une des méthodes imaginées par Apple pour remplacer le bouton d'accueil sur le nouveau smartphone, qui en est dépourvu. À l'usage, c'est rudement efficace, et on peut même penser que cette fonction aurait toute sa place aussi sur l'iPhone 8, pourquoi pas. Mais il est un cas, avouons-le assez marginal, où elle peut poser des soucis.
Imaginez l'iPhone X dans la poche de votre manteau, avec la main qui traine à l'intérieur. La probabilité que vos doigts aillent tripoter machinalement (ou toucher accidentellement) l'écran du smartphone est peut-être faible, mais elle existe. Et pour ce qui me concerne, cela m'arrive tout le temps !
Ce tapotage frénétique peut avoir des conséquences : l'écran s'éveille, le doigt peut toucher par mégarde une notification ce qui provoque une tentative d'identification de Face ID. Puisque l'appareil est dans la poche, l'authentification échoue et l'iPhone va réclamer le code de déverrouillage. Au bout de six tentatives infructueuses à toucher n'importe comment toutes les touches du clavier, l'écran va « geler » pendant une minute.

Ce n'est pas très grave et je n'ai qu'à faire attention : c'est entendu. Mais il s'est trouvé que j'ai eu besoin de mon iPhone X alors qu'il avait malencontreusement enclenché ce minuteur, j'ai donc dû prendre mon mal en patience.

Il est possible de désactiver la fonction Toucher pour réactiver : elle se trouve dans les réglages > Général > Accessibilité, puis descendez jusqu'aux préférences d'interaction. Encore faut-il penser à le désactiver et à le réactiver ! Siri, à qui on peut commander de couper le Wi-Fi ou le Bluetooth, n'est ici d'aucun secours. Pas plus que le centre de contrôle.

Toujours concernant cette fonction, une discussion sur Reddit propose d'en affiner le fonctionnement en ajoutant la possibilité de toucher deux fois l'écran pour le réveiller, lancer l'identification Face ID et accéder à l'écran d'accueil.
Actuellement, le Toucher pour réactiver sort l'écran de veille bien sûr et, le cas échéant, authentifie le visage de l'utilisateur. Il faut ensuite soulever l'écran verrouillé pour atterrir sur l'écran d'accueil. L'idée n'est pas saugrenue et elle permettrait de gagner quelques millisecondes en évitant le geste de lever l'écran verrouillé.