Au dernier trimestre 2017, Apple a vendu moins d'iPhone qu'espéré par les analystes (77,3 millions, contre 80 millions du côté de Wall Street). Toutefois, le constructeur a fait plus que limiter la casse : avec un panier moyen en hausse de plus de 100 $ d'une année sur l'autre, soit 796 $ au lieu de 694 $, il ne fait aucun doute que l'iPhone X s'est bien vendu.
La tendance générale sur le marché du smartphone est de toutes manières à la baisse, relève Strategy Analytics. Dans son ensemble, l'industrie a livré 400 millions d'unités durant les trois derniers mois de l'année, ce qui représente une baisse de 9% par rapport à la même période de 2016 — la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée sur ce marché. Malgré tout, sur l'ensemble de l'année il s'est écoulé 1,5 milliard de smartphones, soit une progression de 1%.
Au quatrième trimestre Apple revendique la première place avec 19% du marché, devant Samsung qui a livré 74,4 millions de smartphones (18,6% du marché). Sur l'ensemble de l'année cependant, la Pomme retombe à la deuxième place avec 14,3% du marché, alors que son rival coréen est à 21,1%. Huawei est troisième dans tous les cas de figure avec une part de marché d'un peu plus de 10%.
Ce recul des livraisons repose en grande partie sur un marché chinois atone. La demande y a chuté de 16%, les consommateurs du cru conservent leurs appareils plus longtemps tandis que les opérateurs sont moins prompts à subventionner les terminaux. Strategy Analytics pointe aussi une certaine absence de modèles « wow » qui pousseraient à la consommation.