Grâce à l'iPhone X, Apple s'est emparée de plus de la moitié des revenus générés par l'industrie du smartphone au dernier trimestre 2017. Strategy Analytics a mouliné les résultats des uns et des autres et en jouant habilement de la calculette, la maison d'analyses a pu établir que les constructeurs de téléphones intelligents avaient encaissé un chiffre d'affaires de 120,2 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2017.
C'est un résultat record, en hausse de 8% par rapport au quatrième trimestre de 2016. Apple a avalé la part du lion de ce gros gâteau : 61,4 milliards de dollars, soit 51% ou encore 2,5 points de mieux que l'année précédente. Strategy Analytics attribue cette performance à l'iPhone X, au prix plus élevé. D'une année sur l'autre, le panier moyen de l'iPhone a augmenté d'une centaine de dollars, à quasiment 800 $ : signe que les ventes du smartphone premium ont été bonnes.
Apple fait ici trois fois mieux que son plus proche rival, Samsung, qui a capté 15,7% du chiffre d'affaires de l'industrie entre octobre et fin décembre (18,9 milliards de dollars). Le constructeur coréen a bénéficié de bonnes ventes pour ses Galaxy S8 et Note8, des modèles aux prix élevés. Huawei est troisième, loin derrière, avec 7% (8,4 milliards).
Apple est habituellement le principal bénéficiaire de l'industrie du smartphone, aussi bien en termes de revenus comme on l'a vu, qu'au niveau des profits. Habituellement, les pourcentages sont même beaucoup plus élevés (lire : Apple : 91% des profits de l'industrie des smartphones).