Après s'être éloigné quelques années des plateaux de cinéma, Steven Soderbergh est de retour au premier plan. Le réalisateur de Sexe, mensonges et vidéo, d'Ocean Eleven et de ses suites, de Magic Mike et tant d'autres encore (l'homme est prolifique) a tourné un thriller, Unsane… entièrement à l'iPhone.
Steven Soderbergh a été tellement impressionné par « la qualité de la cinématographie de l'iPhone » qu'il a l'intention de continuer à utiliser le smartphone pour ses prochains films, explique Indiewire. « Je pense que c'est l'avenir », déclare-t-il. « Celui qui va voir ce film sans rien connaitre des coulisses de la production ne saura pas qu'il a été tourné avec un téléphone ».
Le réalisateur, qui n'est pas le dernier à utiliser des technologies nouvelles pour ses métrages, poursuit : « Les gens l'oublient, mais c'est un enregistrement en 4K ». Quant à utiliser l'iPhone comme caméra à l'avenir, « il me faudra une très bonne raison pour ne pas y penser. Pour beaucoup de gens, il y a un obstacle philosophique avec la taille de cet appareil. Mais je n'ai pas ce problème ». Soderbergh estime au contraire que l'iPhone a un véritable potentiel libérateur pour les réalisateurs.
Utiliser l'iPhone comme caméra, ce n'est pas une première. En juin dernier, Apple faisait ses choux gras d'un court-métrage, Détour, réalisé par Michel Gondry.