L'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM, équivalent italien de l'Autorité de la concurrence) lance à son tour une enquête sur Apple et — c'est une nouveauté — sur Samsung. Il s'agit pour le régulateur d'établir si les deux constructeurs ont fourni des mises à jour qui dégradent intentionnellement les performances de leurs produits. Une pratique qui forcerait les consommateurs à acheter de nouveaux appareils.
L'AGCM indique qu'Apple et Samsung sont susceptibles d'enfreindre plusieurs articles de la loi sur la protection des consommateurs, des articles en lien avec les promesses commerciales. L'Autorité estime qu'Apple n'a pas fourni suffisamment d'informations à ses utilisateurs pour leur garantir un « niveau adéquat de performances ».
En France, c'est la DGCCRF qui mène l'enquête sur Apple pour tromperie et obsolescence programmée. Tim Cook a annoncé hier qu'il sera possible dans une prochaine mise à jour d'iOS de désactiver le bridage si l'on souhaite conserver les performances au détriment de la longévité de la batterie. Une solution jugée « insuffisante » par HOP, l'association à l'origine de cette enquête.
Source : AppleInsider