Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Kantar : coup de mou pour iOS, mais l'iPhone X cartonne

Mickaël Bazoge

mercredi 10 janvier 2018 à 17:00 • 19

iPhone

À première vue, les performances des ventes d'iPhone mesurées par Kantar Worldpanel entre les mois de septembre, octobre et novembre apparaissent mi-figue, mi-raisin. On observe en effet un recul d'iOS un peu partout dans le monde sur cette période, avec des parts de marché en baisse par rapport aux mêmes trois mois de 2016 : -1,6 point en France (22,7%), -4,2 points au Royaume-Uni (43%), -3,8 points aux États-Unis (39,8%), -5,5 points au Japon (51,5%)…

Cliquer pour agrandir

Il y a bien ici et là des poches de résistance avec une hausse des parts de marché d'iOS de 0,6 point en Allemagne (20,9%), et surtout de 4,6 points en Chine où le système d'exploitation de l'iPhone flirte avec les 25% (24,3%). C'est dans le détail que le bilan s'améliore pour Apple.

À commencer donc par la Chine, où les acheteurs — en particulier d'iPhone X — sont issus des rangs des switcheurs. Mieux, en novembre l'iPhone X enregistrait une part de marché de 6% dans les villes chinoises. Au Japon aussi, l'iPhone X cartonne avec 18.2% du marché, suivi par l'iPhone 8 avec 17,2%. En Europe et aux États-Unis, l'iPhone X a été plébiscité en majorité par les utilisateurs de smartphones d'Apple.

Par ailleurs, si iOS a flanché outre Manche, la part de marché du système a atteint des sommets durant le seul mois de novembre : 49,4%. Du jamais-vu en trois ans selon Kantar, grâce à l'excellente tenue des ventes de l'iPhone X qui s'est hissé à la première position du classement des smartphones les plus populaires.

Aux États-Unis durant le même mois de novembre, l'iPhone X a détenu la troisième place des ventes, derrière l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus. Le Galaxy S8 s'est lui contenté de la sixième position.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 24


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 23


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 22


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 48


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37