À première vue, les performances des ventes d'iPhone mesurées par Kantar Worldpanel entre les mois de septembre, octobre et novembre apparaissent mi-figue, mi-raisin. On observe en effet un recul d'iOS un peu partout dans le monde sur cette période, avec des parts de marché en baisse par rapport aux mêmes trois mois de 2016 : -1,6 point en France (22,7%), -4,2 points au Royaume-Uni (43%), -3,8 points aux États-Unis (39,8%), -5,5 points au Japon (51,5%)…
Il y a bien ici et là des poches de résistance avec une hausse des parts de marché d'iOS de 0,6 point en Allemagne (20,9%), et surtout de 4,6 points en Chine où le système d'exploitation de l'iPhone flirte avec les 25% (24,3%). C'est dans le détail que le bilan s'améliore pour Apple.
À commencer donc par la Chine, où les acheteurs — en particulier d'iPhone X — sont issus des rangs des switcheurs. Mieux, en novembre l'iPhone X enregistrait une part de marché de 6% dans les villes chinoises. Au Japon aussi, l'iPhone X cartonne avec 18.2% du marché, suivi par l'iPhone 8 avec 17,2%. En Europe et aux États-Unis, l'iPhone X a été plébiscité en majorité par les utilisateurs de smartphones d'Apple.
Par ailleurs, si iOS a flanché outre Manche, la part de marché du système a atteint des sommets durant le seul mois de novembre : 49,4%. Du jamais-vu en trois ans selon Kantar, grâce à l'excellente tenue des ventes de l'iPhone X qui s'est hissé à la première position du classement des smartphones les plus populaires.
Aux États-Unis durant le même mois de novembre, l'iPhone X a détenu la troisième place des ventes, derrière l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus. Le Galaxy S8 s'est lui contenté de la sixième position.