L’analyste Ming-Chi Kuo a revu à la baisse son estimation des ventes d’iPhone X au premier trimestre 2018. Il s’attend à 18 millions d’exemplaires écoulés, quand ses confrères tablent sur 20 à 30 millions. De plus, l’analyste de KGI Securities avance maintenant le chiffre de 62 millions d’unités vendues durant toute la durée de vie de l’iPhone X, contre 80 millions auparavant.
Il justifie cette minoration par une demande du marché chinois, le deuxième plus important après les États-Unis, qui serait en baisse. Les consommateurs chinois garderaient plus longtemps leurs téléphones et ne seraient pas convaincus que l’iPhone X offre un écran plus grand qu’un iPhone Plus, or la taille est un critère d’achat essentiel.
Ces estimations inférieures sont appuyées par une déclaration récente de TSMC, fournisseur de toutes les puces Ax des iPhone depuis 2016, selon qui les ventes de smartphones haut de gamme diminueront en 2018.
Cette annonce signifie-t-elle qu’Apple a passé des commandes moins importantes pour ses smartphones les plus chers, en l’occurrence l’iPhone X et les iPhone 8, par rapport à l’année dernière ? TSMC, qui a de nombreux autres clients, ne le précise évidemment pas. Le fondeur prévoit néanmoins de réaliser un chiffre d’affaires stable en 2018 grâce à une progression des ventes de smartphones d’entrée et de milieu de gamme.
Par ailleurs, Ming-Chi Kuo s’attend à ce que la production d’iPhone X se termine dès cette année, ce qui serait inédit, en témoigne la grande gamme actuelle qui comprend tous les modèles depuis l’iPhone 6s (et même l’iPhone 6 qui a fait un retour discret).
La gamme 2018 d’iPhone serait composée d’un nouvel iPhone OLED de 5,8“, d’un modèle plus grand de 6,5” et d’un modèle à écran LCD de 6,1" moins cher, vendu entre 650 $ et 750 $. L’iPhone X ne verrait pas son prix baisser mais disparaîtrait du catalogue, d’après la rumeur du jour. Tout ou partie des iPhone sans encoche devrait rester disponible pour occuper l’entrée et le milieu de gamme.