Décidément très en verve ces derniers jours, Ming-Chi Kuo vient de donner plus de précisions sur le futur et bien mystérieux iPhone de 6,1 pouces qu'Apple proposerait en entrée de gamme cette année. L'analyste de KGI, généralement bien informé, confirme d'une part que ce modèle sera bien équipé d'un écran LCD (et non pas OLED), mais sans 3D Touch.
Un peu étonnant de prime abord, mais pour obtenir un prix ramassé, il faut bien gratter quelque part. Kuo a néanmoins remonté le prix de vente estimé de cet appareil : de 700 à 800 $, contre 650 à 750 $ précédemment. Cela reste évidemment très cher face à la légion des smartphones Android milieu de gamme, mais Apple pourrait faire la différence en conservant Face ID.
Ming-Chi Kuo déroule sa liste de caractéristiques techniques : 3 Go de RAM, mais pas de carte mère étagée ni de batterie en L, comme sur l'iPhone X. Cet iPhone de 6,1 pouces se contenterait de carte-mère et de batterie rectangulaires comme l'iPhone 8/8 Plus.
Un châssis en aluminium est prévu, mais l'analyste ne dit pas s'il s'agit de l'intégralité du boîtier ou uniquement le cadre. Un dos en verre permettrait à ce modèle d'être alimenté par induction.
Au dos justement, on pourrait bien se contenter d'un seul appareil photo, plutôt que les deux capteurs des modèles Plus et X. Le cru 2018 se composerait pour le reste de deux iPhone à écran OLED : un modèle de 5,8 pouces comme l'iPhone X actuel, un autre de 6,5 pouces. Kuo a laissé entendre qu'Apple ne conserverait pas l'iPhone X de 2017 à son catalogue, comme milieu de gamme (un rôle qui serait donc dévolu au smartphone de 6,1 pouces).