Panique dans le monde de l’informatique depuis qu’a été dévoilé une faille critique (qui se trouve être multiple) dans la conception de la plupart des processeurs permettant de lire des données sensibles. Les chercheurs et acteurs de l’industrie avaient convenu d’un embargo jusqu’au 9 janvier, mais des articles de presse ont obligé une communication (de crise) anticipée.
Outre Intel, Google et Microsoft, ARM a réagi en indiquant qu’une partie des processeurs conçus par ses soins sont vulnérables aux failles Spectre et Meltdown, dont les Cortex-A8, A9 et A15 qui ont servi de base à plusieurs puces Ax d’Apple. Les terminaux susceptibles d’être vulnérables sont les suivants :
- iPhone 4/4s
- iPhone 5/5c
- iPad 1/2/3
- Apple TV 2/3
- iPod touch 4/5
En l’absence d’informations de la part d’Apple, on ne sait pas si ces appareils sont effectivement touchés (Apple personnalise à sa sauce les architectures ARM), s’ils bénéficieront d’un correctif le cas échéant (ils ne sont plus pris en charge depuis un moment), et s’il y a d’autres terminaux concernés. Des éclaircissements de Cupertino se font attendre.
Du côté du Mac, la dernière version stable de High Sierra comble la faille, selon un spécialiste.
Source : 9to5Mac