Le sénateur américain John Thune a demandé par écrit à Tim Cook quelques éclaircissements à propos de l'affaire des batteries d'iPhone. Dans un courrier dont le Wall Street Journal a obtenu une copie le sénateur républicain du Dakota du Sud — président du comité sénatorial chargé du commerce, de la science et du transport — pose plusieurs questions.
Il entend par exemple savoir comment Apple avait suivi les plaintes de clients qui avaient remarqué des problèmes de performances et si la société avait évalué l'option de proposer un remboursement à ses clients qui ont payé plein pot le remplacement de leur batterie, avant que ne soit annoncé un programme officiel de remplacement à 29 €. Sur ce point la réponse est oui, lorsqu'on a payé les 89 € habituels on a quelque chance de recevoir 60 € (lire Batterie : Apple rembourse bien la différence si vous aviez payé 89 €)
« Les solutions proposées par Apple ont suscité de nouvelles critiques de la part de certains clients, en particulier sa décision de ne pas fournir gratuitement des batteries de remplacement », écrit le sénateur qui souhaite une réponse d'ici le 23 janvier. Sa demande s'ajoute aux dizaines d'actions de groupe lancées aux Etats-Unis.