Même si on l’oublie très vite à l’usage, il reste incontestable que l’encoche de l’iPhone X est un compromis pour raccourcir les bordures autour de l’écran tout en intégrant tous les composants nécessaires à Face ID. Dans un futur plus ou moins proche, Apple pourra sans doute l’éliminer complètement en intégrant ces composants sous l’écran ou bien dans la bordure restante. En attendant, le constructeur pourra peut-être la raccourcir sur la gamme de 2019.
Si l’on en croit les bruits de couloir rapportés par le site sud-coréen ETNews, Apple chercherait à combiner plusieurs composants nécessaires à Face ID pour en utiliser moins. En particulier, la caméra avant serait davantage utilisée, même si le site ne précise pas en quoi. Peut-être qu’Apple pourrait trouver un moyen d’intégrer la caméra infrarouge à la caméra principale ?
Comme Mac Rumors qui rapporte l’information, nous devons préciser que la rumeur n’est pas très claire, puisque le site évoque en même temps la possibilité d’augmenter le nombre de composants pour améliorer la qualité de la reconnaissance faciale. S’agit-il d’une mauvaise traduction en anglais ? Ou bien d’une rumeur tout simplement fausse ?
Quoi qu’il en soit, ce serait une évolution logique à court terme pour Face ID. Grignoter quelques millimètres d’encoche permettrait d’augmenter légèrement la taille des deux morceaux d’écran sur les côtés. On pourrait imaginer que ce serait suffisant pour restaurer certaines informations, comme le pourcentage de batterie restante ou bien la connexion à un VPN.