L'iPhone X a un avenir doré sur tranches, à en croire deux études d'analystes. Et ce, malgré les prix stratosphériques des deux versions commercialisées par Apple. Pour commencer, IHS Markit a établi que 2% des iPhone en circulation dans le monde étaient des iPhone X, trois semaines après le lancement de l'appareil.
Le taux d'adoption de l'iPhone X est particulièrement élevé dans les pays où les modèles Plus sont populaires, les marchés où les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des smartphones dotés de grands écrans et d'un double appareil photo. En bref, les pays où les fins de mois sont les moins difficiles : la maison d'analyses cite Singapour, le Danemark, la Suisse et le Japon.
Aux États-Unis, sur cette même période de trois semaines, l'iPhone X connait le même succès que l'iPhone 8 Plus à son lancement ; soit un taux d'adoption supérieur à ceux de l'iPhone 8 et de l'iPhone 7 Plus. Seul l'iPhone 7 a connu un meilleur démarrage, toujours de l'autre côté de l'Atlantique (au Japon, le taux d'adoption de l'iPhone X est similaire à celui de l'iPhone 7).
Les ventes de l'iPhone X vont également faire chauffer le panier moyen qui devrait dépasser les 700 $, une première dans l'histoire de l'iPhone et un sacré bond en avant : ce panier s'est établi à 618 $ au troisième trimestre. IHS Markit s'attend à la meilleure année pour l'iPhone, rien de moins, avec 88,8 millions de smartphones écoulés… uniquement au dernier trimestre. Soit le plus grand volume d'iPhone livrés en trois mois !
Autre étude, mais même son de cloche : Mark Maskowitz de Barclays a interrogé 1 000 consommateurs américains, britanniques, chinois et allemands. 62% d'entre eux ont l'intention d'acquérir un nouveau smartphone, et pour plus de la moitié d'entre eux (54%), le choix se portera sur un iPhone. 35% s'offriront un iPhone X.
Barclays prédit un panier moyen de 823 $, 123 $ de plus (!) que chez IHS Markit, un chiffre qui pourrait être moins élevé en réalité puisque 31% des utilisateurs d'iPhone prévoient l'achat d'un modèle "classique" (non X). 23% de ceux qui possèdent un smartphone Android ont l'intention de passer sur iPhone, un chiffre qui passe à 37% sur le très important marché chinois.